Guide d’achat: Choisir sa première voiture RC

Beaucoup de choses à penser avant d’acheter votre première voiture RC. Ce guide d’achat vous aidera pour explorer et comprendre tous les types de voitures RC , les batteries, la vitesse, la capacité et plus encore.

Les voitures RC ont bénéficier d’une longue et bonne évolution depuis leur vente dans les magasins bon marché et les bolides que l’on voit apparaitre dans les magasins spécialisés. Les versions modernes des voitures télécommandées peuvent vous surprendre par leur vitesse et ainsi dépasser la limite de vitesse légale sur route. Le prix aussi peut surprendre. Il y en a pour tous les budget. Tout cela fait de l’achat de sa première voiture RC un parcours compliqué. Alors, voici notre guide pour acheter une voiture télécommandée.

Une voiture RC rapide

La voiture RC moderne est très rapide. On a constaté des records de vitesses avec ses bolides. Une voiture télécommandée a dépassé les 325 km/h en 2014, établissant un record du monde. C’est vraiment rapide et impressionnant. Autrefois les grandes performances étaient réalisées avec des voitures alimentées par du carburant liquide. La voiture RC électrique a fait de tel amélioration que les records sont atteint avec celle ci.

voiture RC course
voiture RC course

La voiture télécommandée moyenne ne pulvérisera pas de record de vitesse… Cependant il est facile de trouver des modèles qui dépasseront la vitesse de 50 ou 60 km/h. Suivant les voitures, on peut se rapprocher de la vitesse de 100km/h. Notre première expérience avec une voiture RC suggère que la vitesse de pointe n’est pas la mesure la plus importante. Pour s’amuser sur la terre, l’herbe ou le bitume, un modèle de gamme moyenne sera suffisant.

Une voiture RC à quelle échelle?

La taille d’une voiture RC est mesurée comme une fraction par rapport à un véhicule pleine grandeur. Ainsi, par exemple, une voiture 1/16 correspond à un seizième de la longueur, de la largeur et de la hauteur de la vraie voiture ou du camion sur lequel elle est basée. L’échelle la plus courantes est 1/10. Il n’est pas rare de trouver des voitures à l’échelle 1/5. Plus les modèles sont grands et plus le budget est important.

Pour débuter, une voiture télécommandée de taille 1/10 est une bonne chose. Cette taille est assez agréable à piloter. L’initiation se déroule de bonne manière avec ces modèles.

échelle
échelle

Voiture thermique ou électrique:

Cela fait parti du choix le plus important. Voiture thermique ou électrique? La réponse dépend évidemment de l’âge de l’utilisateur et de son envie de bricoler avec sa voiture RC. Pour un enfant en bas âge il est impensable de lui acheter une voiture télécommandée thermique.

Les deux principaux types de propulsion pour une voiture RC sont les batteries et le thermique. Les voitures thermiques utilisent des moteurs à combustion interne miniatures qui nécessitent généralement un mélange spéciale de nitrométhane, de méthanol et d’huile. Le mélange exact peut changer en fonction du moteur, et les moteurs nécessitent une maintenance et un entretien. Soyez prêt à bricoler et vous salir les mains.

Les voitures thermiques sont également beaucoup plus bruyantes qu’un modèle électrique. Son utilisation peut être compliqué si vous êtes dans les zones habités. Alors que la voiture électrique est beaucoup plus discrète au niveau décibel.

La batterie d’une voiture RC

Les batteries les moins chères utilisent généralement une construction nickel-hydrure métallique (NiMh). Et comme toutes les batteries, elles se dégradent avec le temps, bien qu’elles aient tendance à durer assez longtemps. Il faut prévoir leur remplacement.

voiture télécommandée électrique
voiture télécommandée électrique

Le marché de la voiture RC évolue rapidement et les batteries au lithium polymère, ou LiPo sont plus populaires. Elles sont généralement un peu plus chers, plus légers et peuvent contenir plus d’énergie. Plus le nombre en milliampères-heures ou mAh est grand, mieux c’est. Mais la capacité de la batterie ne détermine pas sa puissance. Pour cela, il faut vérifier la tension. Plus elle est élevée, plus le moteur tourne rapidement. Et de ce fait, la voiture RC roule plus rapidement, en supposant que le contrôleur et le moteur peuvent prendre la tension la plus élevée.

La voiture RC thermique

La voiture RC thermique est plus compliqué pour un apprentissage. La conduite peut s’avérer plus. Les caprices des moteurs thermiques nécessitent une conduite différente par rapport à une voiture Rc électrique.

L’entretien peut aussi faire peur à certaine personne. En effet, il ne faut pas avoir peur de mettre la main sous capot et se salir! Un apprentissage est nécessaire pour faire les réglages d’un moteur qui broute.

voiture-RC-thermique
voiture RC thermique

Il faut savoir que comme tous sport mécanique, la voiture RC thermique nécessite un budget conséquent. L’entretien du véhicule, le changement de pièces et le carburant sont à prévoir.

Tout n’est pas négatif! En pilotant une voiture RC thermique, vous aurez de grandes sensations. Une impression de conduire une vraie voiture avec son moteur à explosion et ses odeurs si particulière. C’est une passion que beaucoup de personnes partage.

Voiture télécommandée tout terrain

Tout comme le vrai marché automobile, le marché des voitures RC offre une sélection impressionnante. Si votre décision se porte sur une voiture RC tout terrain alors votre choix sera large avec la multitude de voiture télécommandée qu’il y a sur le marché. La plupart des gens préfère le tout-terrain qui permettra de conduire de partout.

voiture télécommandée 4X4
voiture télécommandée 4X4

Avec une voiture RC de piste, vous aurez tendance à aller plus vite. Le plus difficile est de trouver la piste de bitume qui offre le plus d’espace pour cette conduite. Avec une voiture télécommandée tout terrain vous n’aurez pas ce problème à régler. En effet, vous trouverez votre bonheur sur n’importe quel terrain. Pelouse, terre, gravier…

Dans l’univers de la voiture télécommandée tout-terrain, on retrouve quelques formes de carrosserie principales, notamment des buggys (les pneus ne sont pas recouverts de passages de roue), des camions monstres (ou camions de stade) et des camions de course courte. Ils ont souvent la même structure qu’il s’agisse du squelette de la voiture, d’un moteur électrique ou d’un composant de la suspension.

Quelle voiture télécommandée pour débuter ?

Il faut prendre dans un premier temps l’âge. Pour un enfant de 3 ans, la voiture télécommandée de type jouet est un bon choix. Ce type de voiture télécommandée amuse souvent les enfants. Pour un enfant plus âgés, le choix se fera plus sur des modèles électriques de type drift ou buggy. Les modèles de voitures ressemblant plus à de vraies véhicules. Le profil de l’utilisateur est primordial. Les voitures RC qui ont le plus de succès au près des enfants sont les voitures RC pouvant effectuer des cascades et qui ont un look futuriste.

Les adultes feront plus un choix concernant la mécanique. Ils choisiront soit une voiture RC électrique parce qu’il recherche la vitesse soit une voiture RC thermique pour son côté bricolage. Ce choix appartient à chacun.